Pusterla

Contact France  +33 (0)6 87 34 52 90
Contatti Italia  +39 (0)331166 5500
Contact Asie +33 1 49 39 20 20
UK’s contact  Tel. +44 130424200 

logo2

Ruinart Seconde Peau

RUINART
SECONDE PEAU

o

LA MAISON RUINART, EN COLLABORATION AVEC PUSTERLA 1880 ET LA PAPETERIE JAMES CROPPER SORT DES SENTIERS BATTUS AVEC UN NOUVEL EMBALLAGE ÉCO-RESPONSABLE : ZÉRO PLASTIQUE, 100% RECYCLABLE, NEUF FOIS PLUS LÉGER

Le partenariat de Maison Ruinart avec l’innovateur du papier de prestige James Cropper et l’expert en emballage de luxe Pusterla, a été un véritable projet de changement radical axé sur la réinvention de la solution d’emballage en tant qu’innovation éco-responsable. 

Comme une seconde peau en papier, elle suit les lignes des courbes emblématiques de la bouteille et permet de préserver l’intégrité de la saveur Ruinart jusqu’à la dégustation. 

Sa forme et sa texture brutes et sophistiquées font un clin d’œil aux Crayères, les caves historiques de la Maison à Reims, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La mise au point de cette texture craie – avec la richesse, la profondeur et la finesse de ses détails gaufrés – représente une véritable prouesse technologique.

engagement-dispatch-innovation-ruinart-1
engagement-dispatch-innovation-ruinart-3@3x

“It’s a truly breathtaking piece of innovation which delivers a magnificent result we are extremely proud of. The second skin is 9 times lighter than the preceding generation of boxes and allows for a 60% reduction in the packaging’s carbon footprint. It underlines the commitment of Maison Ruinart to their sustainable vision. ”

Depuis sa fondation en 1729, la Maison Ruinart n’a cessé d’innover. Première maison de champagne, elle fut aussi la première à commercialiser un champagne rosé en 1764 ; le premier à acquérir les caves de craie millénaires idéales pour le vieillissement des vins; le premier à collaborer avec des artistes en 1896, en chargeant Alphonse Mucha de concevoir une « campagne publicitaire » pour promouvoir ses vins, ainsi que le premier à utiliser des caisses en bois pour le transport de ses bouteilles en 1769.

Au total, sept prototypes ont été envisagés avant d’obtenir le résultat final, obtenu en expérimentant différentes avancées technologiques dans l’art de la fabrication du papier, moulés pour suivre précisément les contours de la bouteille en une seule pièce. L’absence de bords, rendue possible par la découpe précise et au jet d’eau à haute pression des contours de la coque (procédé spécialement développé pour Ruinart), lui confère son élégance unique, tout comme son système de fermeture, activé par un bouton pression moulé directement dans le boîtier.

 

“With this ‘second skin’ case Maison Ruinart confirms its pioneering role in champagne, and its ambition in terms of social and environmental responsibility. This disruptive project embodies the Maison’s firm commitment to more sustainable development for its packaging across all stages of the development and marketing of our products, from the tending of the vine to the consumer experience.”

L'innovation "Second Peau" en chiffres

  • 0% plastic;
  •  2 ANS de R&D;
  • 7 PROTOTYPES avant la version finale;
  • 9 FOIS PLUS LÉGER que la génération précédente de boites;
  • PERMET UNE RÉDUCTION DE 60% DE L’EMPREINTE CARBONE DE L’EMBALLAGE, basée sur la méthodologie ADEME ET B.E.E. (ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES EMBALLAGES);
  • 100% papier provenant de forêts gérées durablement en Europe;
  • 100% éco-conception;
  • 100% recyclable.

À propos de James Cropper
James Cropper est un innovateur en papier de prestige basé dans le Lake District anglais, fournissant des produits de papier distincts et personnalisés à de nombreuses grandes marques de luxe, galeries d’art et designers du monde. 

Tout au long de 175 ans de production de papier de haute qualité, l’entreprise a été soigneusement gérée et entretenue par six générations de la famille Cropper et est reconnue mondialement pour son expertise individuelle en matière de couleur, ses réponses dédiées aux projets personnalisés les plus difficiles et son engagement primé envers les normes de durabilité les plus élevées.     

 

COLOURFORM™ de James Cropper, n’est pas étranger à l’innovation. La branche emballage en fibre moulée de James Cropper plc est née d’un groupe doté d’un formidable héritage, qui regarde continuellement vers l’avenir avec son innovation et sa pensée progressiste. Couplé avec la capacité créative d’aller en tête à tête dans les enjeux de conception avec des plastiques indésirables, COLOURFORM™ répond aux besoins d’un design complexe et haut de gamme, tout en ouvrant la voie à des emballages de luxe durables à l’avenir. 

 

NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE

Une demande de devis ? Une question sur nos produits ? N’hésitez pas, notre équipe vous répond aussi vite que possible